C’est une longue histoire qui remonte à l’époque où Gilbert, un ingénieur en aéronautique à la retraite ayant travaillé sur le Concorde et passionné de guitares, fréquentait mon atelier à Toulouse. Nos échanges animés, bien que toujours amicaux, sur la conception idéale d'une guitare souvent "à l'envers" selon lui, m'ont toujours laissé songeur, et je me disais en souriant, « l'altitude doit certainement jouer »... un véritable génie!
À cette époque, j'avais encore tant à apprendre sur la technique, les outils nécessaires et le sujet lui-même, comme la conception d'une guitare "à l'endroit". Il me fallait aussi un détonateur pour catalyser cette idée, et ce fut François M., qui à l’époque jouait sur une de mes guitares et fréquentait donc mon atelier où nous parlions parfois de Gilbert et de cette idée étrange. Finalement, c’est lui qui avec son esprit novateur, m'a encouragé à poursuivre cette voie moins conventionnelle.
Nous avons alors créé un modèle prototype, le Proto S5 N°48, spécifiquement pour François, qui aujourd'hui en parle avec passion à travers textes et vidéos. Il est devenu l'ambassadeur de ce modèle unique. Sa LENVERS, avec un diapason de 580mm, est conçue pour offrir une liberté maximale sur le manche avec 24 frettes et un chevalet idéalement positionné après avoir été retourné à 180°.
Ce modèle intègre le concept d'éclisses structurales, initialement conçu pour les Söbesth, mais amélioré d'un diaphragme interne ultra rigide permettant cette inversion inédite. Un barrage adapté mais inspiré de mon barrage en maille assure la mécanique du son de l'instrument.
Une nouvelle version de ce modèle, la S15 N58, présente un diapason allongé à 600mm pour 25 frettes. Elle est actuellement à l’atelier et… A vendre.
Je vous invite à découvrir plus en détail ce modèle et son histoire à travers les visuels disponibles sur le site. N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour planifier une visite à l'atelier.
Hervé Lahoun
Ce qu'en dit Francois M: "Une guitare à l'envers. Pas pour le plaisir de se singulariser.
Le fruit d'une longue réflexion sur l'ergonomie de la guitare, visant avant tout à supprimer le repose pied qui engendre une bascule dissymétrique du bassin... et donc une crispation, souvent des douleurs importantes. La suite
Lenvers S15 N58 Disponible à la vente - for sale !!!!!!
Le premier prototype - proto S5 N48 (vendu)
La bouche: un cercle d'ébène massif, libéré des cordes et des mains du musicien.
Chevalet en ébène, jonction de la caisse à la 24° frette.
Mécaniques Pegheds avec démultiplication interne