L’ESTHĀUG
Drôle de nom pour une guitare, c’est un acronyme pour signifier Esthétique Augmentée. Et ça concerne sa forme et ses proportions.
Le parti pris pour lancer le tracé est une droite comme axe de symétrie longitudinal, puis le marquage d’un segment (diapason) et surtout son milieu, le point de départ…
Travail d’extraction de très longue date, laissé et repris plusieurs fois dans le temps, et utilisant l’aide du nb d’or, quelques tracés très simples mais précis, des associations de surfaces représentées par des cercles, des liaisons harmonieuses étranges pour trouver des points d’inflexion d’une ligne courbe dont la longueur est précisée par une sorte d’équation utilisant les circonférences des cercles utilisées et étroitement imbriqués dans ce tracé harmonique (l’ouvrage « Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts » de Matila C.Ghyka aura permis ce travail).
L’idée générale ne confond pas beauté pour esthétique, il s’agit de trouver une proportion et forme selon un travail qui doit se passer le plus possible de mes abstractions, réduisant un peu l’usage du hasard. Le Nombre d’Or offrant une aide à la décision en somme !
Un travail descriptif en vidéo est en approche.
Hervé Lahoun
Guitare de concert ESTHAUG AMBASSADRICE - Modèle S17 N°60
Diapason de 650mm. Année 2022.
Cette guitare est conçue autour de la forme Esthaug (Esthétique Augmentée) ayant pour origine dans le tracé de son profil un long travail de recherche dimensionnelle utilisant le rapport du Nombre d'Or.
* Table d'harmonie en épicéa (année 1998) de tout premier choix -Son barrage est constitué à 100% en épicéa extrait d'une très vielle table d'harmonie d'un vieux piano Pleyel.
Il est tracé selon un concept de Maille pouvant entrer dans un système fractal, composé au total de 117 pièces de bois collés et contrecollés en multiples couches, un travail en précontrainte établit dans le moule de forme de la table, c'est une sorte de ressort géant. Le reste des éléments constitutifs sont fait d'épicéa hors d'âge là aussi, deux barres de bouche, renforts sous rosace et sous la touche, deux "moustaches" de part et d'autre de la bouche. Le tout collé dans le moule puis sculpté.
Pour les éléments constitutifs de cet instrument en ébène, l'ébène est de tout premier choix provenant d'un stock hors d'âge, certainement estimable à plus de 50 ans. La stabilité de ce bois et sa finesse sont exceptionnelles.
*Rosace constitué d'un rond d'ébène, remplie en son centre d'un chapelet de motifs Alphanumériques (blanc en érable, noir en tilleul teinté noir) pour désigner cet instrument, entrecoupés d'un
motif en #.
*Le filet de bord de table est constitué de placages d'érable et de tilleul teinté noir construit d'un bloc pour s'affranchir d'un raccord de jonction en bas de caisse.
-les filets de bord d'éclisses sont faits d'ébène associé à un petit filet rouge puis tilleul teinté noir en base.
*Le talon de manche est en forme de pointe en ogive, constitué d'un bloc d'ébène associé au placage rouge et noir pour bien s'aligner avec le filet latéral
d'éclisse.
*Le filet de raccord d'éclisses en bas de caisse est fait d'ébène puis placage rouge et noir.
*La caisse (fond-éclisses) est en Palissandre Indien de premier choix (Cites ok)
-Système d'éclisses composé d'un multiple assortiment de bois, assemblés et collés dans un moule représentant le profil de l'instrument.
-Composition : Palissandre Indien, tilleul, balsa, plaques de frêne pour le bloc moulé en trois plis du bas-jonction d'éclisses, bloc moulé en multiplies pour la partie "Ouïe" sur l'épaule
gauche, Une contre éclisse en tilleul coté table vient ajouter une surface en contact pour augmenter la largeur et donc la surface de collage. L'intérieur visible de cette composition est fait
d'un très long placage en érable teinté rouge (Pièce d'un bloc tout entier).
-Le fond de l'instrument est en palissandre Indien Les barres de fond au nombre de trois sont faite en trois plis d'un acajou Sapeli très vieux (ressort) Le couvre joint intérieur est composé de
quatre plis collés dans un moule de forme longitudinale en tilleul-érable rouge-tilleul-érable rouge.
-Un filet médian extérieur est composé d'ébène, tilleul teinté rouge et noir.
*Le Manche est en Cedro du Honduras (cites ok), bloc talon aussi. Armé de deux barres en carbone incrustés longitudinalement et recevant un filet d'érable (2mm) en position sous la touche
(décalage pour augmenter la tenue en précontrainte) La tête reçoit une plaque en multiplies ébène-tilleul rouge-ébène.
*Des mécanique Schaller "Grand Tune Classic Hauser", avec un écart entre cylindres de 35mm.
*La touche est en ébène.
*Le chevalet est en ébène, son cordier est entouré d'un cadre en os augmenté d'un petit filet noir-rouge-noir. Son sillet est en os.
*L'ensemble de l'instrument est recouvert d'un vernis PU extra fin, direct sur bois.
-Pour le manche, une teinte noire en saturation précède les opérations de vernissage.
-La plaque de tête et le chevalet sont polis puis huilés.
-La touche est approchée en satinée, huilée elle aussi.
Cette guitare est Tropicalisée, autant vernis intérieurement qu'à l'extérieur.
Cette guitare est faite pour durer dans le temps, si elle est bien conservée et avec des cordes détendues lorsqu'elle doit rester une longue période rangée.
Esthaug Ambassadrice S17 N60 Vendue